Cloud ou solution infonuagique, comment ça ?

Les solutions infonuagiques, ou cloud computing sont de plus en plus utilisées que ce soit par les entreprises de tout type d’industrie ou par les particuliers. C’est la nouvelle forme de stockages de données adoptée par une grande majorité et qui est considérée comme une évolution majeure de l’informatique. Mais qu’est ce que cela signifie réellement et surtout, qu’est-ce que cela implique ?

Selon U.S. National Institute of Standards and Technology, le Cloud Computing est un modèle permettant d’établir un accès à la demande en réseau vers un bassin partagé de ressources informatiques (donc réseaux, serveurs, espace de stockage, applications..) configurable et personnalisable.

Le cloud computing peut être défini plus simplement comme une technologie permettant de mettre des données de stockage sur des serveurs localisés à distance. Grâce au cloud, il n’y a plus besoin de disque dur mais seulement d’une connexion internet. Vous pouvez donc stocker vos données dans un même « classeur virtuel », mais également les partager et y accéder sur n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone, à n’importe quel moment et endroit tant que vous êtes connecté sur internet. En outre, si vous perdez votre ordinateur/tablette/téléphone ou s’il bug ou crashe, vous pouvez toujours récupérer vos données stockées dans le cloud puisqu’elles sont hébergées dans plusieurs serveurs externes. En plus, le cloud permet de libérez de l’espace sur votre disque dur interne puisque vous externaliser en quelque sorte vos données.

Pour les entreprises, cela signifie qu’elles peuvent avoir accès à leurs données ainsi qu’acheter des ressources informatiques sous la forme de service, sans avoir à construire, gérer et entretenir une infrastructure informatique en interne. Dans ce sens, le cloud est donc une solution extrêmement utile et importante.

Elle est considérée comme une évolution majeure de l’informatique. Comme toute évolution, elle reste néanmoins critiquée notamment en ce qui concerne la sécurité des données. Mais les différents fournisseurs de cloud mettent un point d’honneur à toujours améliorer la sécurité des données en utilisant les dernières technologies. Les centres de données sont souvent choisis suite à des procédés d’évaluation de risques très poussés en utilisant les plus hauts niveaux de sécurité physique et technique. Par exemple, notre partenaire pCloud utilise un cryptage TLS/SSL (cryptage côté serveur), et les données sont stockés dans au moins trois serveurs localisés à différents endroits. En plus, pCloud fournit une option crypto (cryptage côté client), qui signifie que personne, sauf vous, n'aura les clés pour le déchiffrement de fichiers.

Adopter un cloud, c’est se faciliter la vie : en regroupant toutes ses données au même endroit, en y accédant à n’importe quel moment et endroit tant qu’il y a une connexion internet, et surtout en n’ayant plus peur de risquer de les perdre.

cloud

Nos prestations