Bitcoin, comment ça ?

« Il faut investir dans le Bitcoin ! », « Tu as vu ce boom dans les Bitcoins ? », « J’ai misé sur le Bitcoin ! ». Le Bitcoin déferle la chronique ces dernières semaines dû à l'importante augmentation de son cours atteignant les 18000$ aujourd'hui (18 décembre 2017), contre 1000$ en Janvier de cette année. Mais, concrètement, que signifie le "Bitcoin" ? Vous pouvez trouver ci-dessous une explication simplifiée de ce concept.

Le Bitcoin est une monnaie électronique, échangeable gratuitement sur Internet entre deux particuliers, et ne nécessite pas de passer par une autorité tierce. Les utilisateurs de Bitcoin doivent d’abord créer un portefeuille de Bitcoins, « leur compte ». Cette ouverture de compte entrainera automatiquement la création d’une adresse cryptée dans la base de données qui correspondrait au « numéro du compte ». Pour échanger des Bitcoins, il faut partager cette adresse cryptée. Une fois la transaction effectuée, elle est automatiquement enregistrée et tout le monde peut y accéder sans pour autant que l'identité des parties prenantes soit jamais dévoilée. Il est donc possible de faire du commerce avec les Bitcoins. Certains sites Internet proposent d’échanger les Bitcoins contre des monnaies réelles et vice-versa. Les plateformes d’échanges de monnaies réelles contre des Bitcoins sont d’ailleurs la solution la plus courante pour s’en procurer. Il est également important de noter qu’il n’existe aucune limite géographique, tout le monde peut l’utiliser, ni de plafonds et donc de somme de transfert maximale. Cependant, son émission est limitée à 21 millions d'unités, chacune divisible jusqu'à la huitième décimale.

Le Bitcoin s’inscrit dans le mouvement numérique, puisqu’il utilise le principe de « Blockchain ». La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). Par conséquent, le Bitcoin est décentralisé, aucune autorité ni gouvernement n’est responsable de son contrôle. Concernant la sécurité, le réseau Bitcoin est sécurisé par des mineurs qui vérifient l’ensemble des transactions effectuées.

Depuis sa création en 2009 sur le forum P2P Foundation, le Bitcoin ne cesse de se développer et attire de plus en plus de monde. Alors que sa valeur était de seulement quelques centimes de dollars à sa création, le cours du Bitcoin a augmenté significativement pour atteindre 1000$ en Janvier, 2000$ en Mai, 5000$ en Octobre, 10'000$ fin Novembre et 18'800$ (aujourd'hui 18 décembre 2017). Ce boom s’explique notamment par la popularisation du Bitcoin. Au Japon, par exemple, le Bitcoin est reconnu comme moyen légal de paiement dans le pays depuis le 1er avril. Le cours de cette monnaie reste néanmoins volatile, et de nombreux professionnels pensent que le Bitcoin est en situation de bulle. Mais ce même raisonnement n’était-il pas déjà présent au début de cette année lorsque le bitcoin avait atteint les 1000$ ? Alors, jusqu’où ira le Bitcoin ? Affaire à suivre...

UPDATE - Vendredi noir pour le Bitcoin : En ce vendredi 22 décembre, le bitcoin a chuté de près de 17% à 11300$ (en quelques heures), alors qu’il avait enregistré son plus haut historique à 19500$ une semaine plus tôt. La majorité des autres crypto-monnaies ont également vu leurs cours dégringolés. Les causes qui expliqueraient une telle baisse sont : les inquiétudes d'une bulle spéculative et donc une crise de confiance, la forte concentration de détention du bitcoin (1000 personnes concentreraient 40% des bitcoins en circulation et donc une simple transaction de ces derniers pourraient changer radicalement le cours du bitcoin), les problèmes techniques et craintes de piratage, et les appréhension de sévères régulations contre le bitcoin. A la fin de la journée, le bitcoin est remonté aux alentours des 14'000$. 

Nos prestations